En dix ans, 127 pilotes militaires belges ont été formés en France

127 pilotes belges formés en France en dix ans
127 pilotes belges formés en France en dix ans - © AFP PHOTO PIERRE VERDY

La Belgique et la France viennent de célébrer le dixième anniversaire de leur coopération en matière de formation des pilotes militaires, qui a permis à 127 pilotes militaires belges - de chasse, de transport ou d'hélicoptères - d'être formés en France, a-t-on appris vendredi de sources militaire.

Une réunion du comité directeur coiffant cette formule originale de coopération s'est déroulée jeudi à Coxyde, en présence notamment du "patron" de la composante Air, le lieutenant-général Claude Van de Voorde.

Cette coopération bilatérale résulte d'une "déclaration commune" signée en avril/mai 2004 par les ministres français et belge de la Défense de l'époque, Michèle Alliot-Marie et André Flahaut, et visant à créer "une ou plusieurs écoles franco-belges" pour la formation en commun des personnels navigants ouvertes à d'autres pays européens.

Elle a notamment conduit à la création d'une structure appelée "Advanced Jet Training School" (AJeTS, basée à Cazaux, dans le sud-ouest de la France), où est désormais basé la flotte d'avions d'entraînement belges "Alpha-Jet" modernisés. Les pilotes de transport des deux pays - ainsi que les Luxembourgeois appelés à voler sur le futur avion de transport Airbus A400M grand-ducal - sont formés à Avord (centre) et ceux d'hélicoptères à Dax (dans les Landes, sud-ouest).

L'avenir de cette coopération pourrait être influencé par les projets français d'acquérir un nouvel avion pour les premières phases de l'entraînement avancé, le Pilatus PC-21, un avion à hélice de construction doté d'un cockpit ultra moderne et de performances élevées.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK