Elio Di Rupo exprime sa solidarité au peuple congolais

Elio Di Rupo, à l'ouverture des travaux de l'Assemblée de la francophonie à Bruxelles, le 11 juillet
Elio Di Rupo, à l'ouverture des travaux de l'Assemblée de la francophonie à Bruxelles, le 11 juillet - © BELGA PHOTO NICOLAS LAMBERT

Le Premier ministre Elio Di Rupo n'a encore pris aucune décision quant à sa participation au prochain sommet de la Francophonie, qui se tiendra à la mi-octobre à Kinshasa, a-t-il indiqué mercredi, tout en assurant le peuple congolais de son soutien, alors que la situation se dégrade dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), théâtre de nouvelles violences à la suite d'une mutinerie de soldats tutsis qui commence à inquiéter la communauté internationale.

"Cela n'a pas encore été décidé. Tout ça fait l'objet d'intenses attentions", a affirmé le chef du gouvernement fédéral à l'agence BELGA en marge de la 38ème session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui se tient jusque jeudi à Bruxelles. Il a participé à la séance d'ouverture au Palais d'Egmont à Bruxelles, avant de se rendre à l'hôtel de ville de la capitale pour assister à ... la fête de la Communauté flamande.

Entre élections communales et sommet de Kinshasa, il faudra choisir

La réunion des parlementaires de l'APF précède le 14ème sommet de chefs d'Etat et de gouvernement de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prévu du 12 au 14 octobre à Kinshasa. Soit le week-end des élections communales en Belgique, auxquelles de nombreux responsables politiques seront candidats - M. Di Rupo (PS) à Mons, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte (PS) à Tournai, le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), à Uccle....

Didier Reynders a toutefois déjà indiqué à plusieurs reprises qu'il était "disponible si le Premier ministre était empêché de mener la délégation belge au sommet de la Francophonie".

La Belgique a souvent été représentée aux sommets de l'OIF - qui réunissent habituellement 75 chefs d'Etat ou de gouvernement et 3000 délégués - par ses Premiers ministres, même s'ils étaient néerlandophones. Elio Di Rupo est le premier francophone à diriger le gouvernement fédéral depuis Edmond Leburton, en 1973-1974, alors que les sommets de la Francophonie ne sont organisés que depuis 1986.

Soutien aux Congolais et appel à davantage de démocratie

Elio Di Rupo a toutefois exprimé mercredi son soutien au peuple congolais, tout en réclamant des avancées en matière de démocratie et de progrès économiques de la part des autorités de Kinshasa.

Il a adressé, dans son discours d'ouverture de la session de l'APF, "une pensée prioritaire au peuple de la République démocratique du Congo", en rappelant les liens historiques qui lient la Belgique à son ancienne colonie et les "relations solides" existant entre Bruxelles et Kinshasa.

"Nous souhaitons vraiment qu'on puisse avancer avec une exigence de démocratie et de prospérité", a ajouté M. Di Rupo à propos de la situation en RDC - où des élections présidentielle et législatives contestées ont eu lieu le 28 novembre dernier et qui reste l'un des pays les plus pauvres de la planète, dont deux tiers des habitants vivant avec un euro par jour.

Le chef du gouvernement s'exprimait en présence notamment du président de l'Assemblée nationale congolaise, Aubin Minaku Ndjalandjoku, l'un des participants de marque de ce "sommet de la Francophonie parlementaire".

Tant Elio Di Rupo que le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Charles Luperto, ont quitté les parlementaires francophones pour aller, "comme d'autres Belges", assister à la fête de la Communauté flamande.

Jean-Charles Luperto a assuré que la tenue de l'APF à Bruxelles en ce jour n'était pas "un signe de provocation", mais un "pur hasard de calendrier".


Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30