Elio Di Rupo s'oppose à toute augmentation de la fiscalité automobile

Le projet de taxe prévoit un montant par kilomètre parcouru, en fonction des heures de pointe et du type de route
Le projet de taxe prévoit un montant par kilomètre parcouru, en fonction des heures de pointe et du type de route - © RTBF

Le Premier ministre Elio Di Rupo s'est mêlé dimanche au débat sur le projet pilote de taxation au kilomètre pour les automobilistes, assurant qu'il refusait toute augmentation de la fiscalité.

"C'est une expérience. Mais je ne veux en aucun cas que l'on accroisse la fiscalité sur les citoyens et sur les automobilistes, surtout s'ils habitent dans des endroits reculés", a-t-il affirmé lors de l'émission "L'Invité" de RTL-TVI.

Les Régions wallonne, flamande et bruxelloise ont récemment trouvé un accord sur les tarifs de la taxe kilométrique. Le principe prévoit une taxe automobile par kilomètre parcouru, en fonction des heures de pointe ainsi que du type de route empruntée par le conducteur. Le projet pilote débutera le 17 février dans la zone couverte par le futur RER ferroviaire ainsi que dans Bruxelles et sa périphérie.

Rouler en zone urbaine pourrait à l'avenir coûter 9 cents par kilomètre, contre 5 cents sur l'autoroute et 6,5 sur les autres routes, selon ce projet.

Belga

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