Elio Di Rupo et son gouvernement ont prêté serment devant le Roi

Elio Di Rupo et son gouvernement ont prêté serment devant le Roi
2 images
Elio Di Rupo et son gouvernement ont prêté serment devant le Roi - © Belga

C'est dans une ambiance assez décontractée que le nouveau gouvernement a prêté serment ce mardi. Elio Di Rupo et les 19 membres de son gouvernement ont prononcé les quelques mots qui marquent leur entrée en fonction.

et "Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge". C'est en prononçant cette phrase rituelle que le nouveau Premier Ministre et les membres de son gouvernement sont officiellement entrés en fonction.

Elio Di Rupo a été le Premier à prêter serment devant le Roi. Il s'est exprimé dans les trois langues nationales.

Ce fut ensuite au tour des ministres du nouveau gouvernement de prendre la parole. Ils précédaient les secrétaires d'état.

On a noté quelques détails, lors de ces prestation de serment. D'abord, les personnalités francophones se sont exprimées en français et en néerlandais, à l'exception de Sabine Laruelle. Leurs homologues du nord du pays n'ont utilisé que leur langue maternelle, à l'exception d'Hendrik Bogaert et de Steven Vanackere du CD&V. A noter aussi les quelques difficultés de Joëlle Milquet et d'Olivier Chastel, victimes d'un trou de mémoire.

Direction ensuite une salle voisine où les photographes ont immortalisé les premiers clichés du nouveau gouvernement. Il reste alors à réaliser la passation de pouvoir entre Yves Leterme et Elio Di Rupo, prévue ce mardi soir.

Reste maintenant les débats à la chambre autour de l'accord gouvernemental. Le vote de confiance est prévu fin de cette semaine. Le travail pourra alors commencer pour de bon.

Sacha Daout
 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK