Elio Di Rupo à New York à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU

Elio Di Rupo s'est envolé pour 4 jours à New York
Elio Di Rupo s'est envolé pour 4 jours à New York - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le Premier ministre Elio Di Rupo arrivera dimanche soir (heure locale) à New York où il participera pour la deuxième fois à ce titre au "débat général" de la 68ème Assemblée générale de l'ONU, a-t-on appris auprès de son entourage.

Elio Di Rupo (PS) sera accompagné par le ministre de la Coopération au développement, Jean-Pascal Labille (PS). Ils rejoindront le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), présent à New York depuis mercredi. Il y a en effet accompagné la reine Mathilde durant sa première véritable visite à l'étranger depuis l'accession au trône de son époux, le roi Philippe, le 21 juillet dernier.

Lundi, le Premier ministre doit participer dès 11h00 (17h00 HB) à la réunion de suivi de l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région, selon le programme fourni par son cabinet.

Cet accord, signé le 24 février dernier à Addis Abeba par onze pays de la région, a pour objectif de pacifier l'est congolais après des décennies de troubles.

Elio Di Rupo doit ensuite prendre part à 19h00 à la réception organisée par le président américain Barack Obama et son épouse, Michelle.

Mardi, il assistera à la séance d'ouverture de la 68ème Assemblée générale, à partir de 09h00, avant de particier au déjeuner organisé par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en l'honneur des chefs d'Etat ou de gouvernement présents. Il doit encore s'entretenir dans l'après-midi avec la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, avant de rencontrer des Belges vivant à New York.

Le mercredi 25 septembre, M. Di Rupo visitera en matinée une entreprise belge établie à New York, Royal Botania, avant, à 13h15, un déjeuner de travail sur le thème des Grands Lacs organisé par l'ambassadeur de Belgique auprès des Nations Unies, Bénédicte Frankinet. Dans l'après-midi, il visitera "Ground Zero", le site du World Trade Center visé par le double attentat aux avions détournés du 11 septembre 2001.

Jeudi, le chef du gouvernement a prévu de rencontrer à 16h00 la directrice exécutive d'ONU femmes, l'organisme des Nations unies chargé de promouvoir l'égalité entre les sexes et le rôle des femmes, l'ancienne vice-présidente sud-africaine Phumzile Mlambo-Ngcuka. Il doit enfin prononcer son discours au nom de la Belgique devant l'Assemblée générale vers 18h30/19h30 locales (soit 00h30-01h30 HB) avant de quitter New York en soirée à destination de Bruxelles.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK