Électricité: une inévitable augmentation de prix pour le consommateur?

Électricité: une inévitable augmentation de prix pour le consommateur?
Électricité: une inévitable augmentation de prix pour le consommateur? - © ERIC LALMAND - BELGA

Le prix de l’électricité risque de tout simplement doubler ces prochaines années, d'après les propos du patron d‘Electrabel, Philippe Van Troille, dans le journal l’Écho. Le producteur d’électricité doit faire face aux pertes engendrées par l’arrêt de trois de ses réacteurs nucléaires, mais aussi à de futurs investissements pour améliorer et renouveler son parc de centrales gaz-vapeur. Et pour financer tout cela, le consommateur va devoir mettre la main au portefeuille.

Electrabel va devoir investir beaucoup d’argent dans la rénovation de ses centrales existantes et dans de nouvelles infrastructures pour assurer durablement la production d’électricité en Belgique.

"Le Bureau du Plan parle dans son dernier rapport de 62 milliards d'investissements nécessaires à l'horizon 2050 et dit qu'effectivement, pour permettre ces investissements, il faut un cadre qui fait qu'ils seront rentables, et cela peut en effet avoir un impact sur les prix, confirme Anne-Sophie Hugé, porte-parole d’Electrabel. S'il n'y a pas d'autres mécanismes que les prix de marché, il est probable [que cela mène à un doublement des prix]."

Et cela va forcément se répercuter sur la facture du consommateur à travers ce qu’on appelle la composante énergie qui représente 30 à 35% du prix du kWh.

Des augmentations, il y aura donc bel et bien, confirme Anne De Vreeze porte parole de la CREG, l’organisme chargé de contrôler les prix : "Ce qui est certain, c'est que nous sommes devant une importante transition énergétique et qu'elle aura un prix. Ces investissements sont certainement nécessaires pour garantir la sécurité d'approvisionnement."

De là à dire que la facture va doubler pour le consommateur, cela n'engage qu'Electrabel. Cela va dépendre des choix du gouvernement sur la poursuite du nucléaire ou sur les investissements futurs dans l’énergie renouvelable. Une question brûlante à la veille de l’hiver.

Thierry Vangulick

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK