Electrabel modifie ses plans: Tihange 1 tournera tout de même cet hiver

Electrabel confirme que les résultats des tests effectués sur Doel 3 et Tihange 2 sont attendus à l'automne 2014. Selon Electrabel, contrairement à ce qui a été publié dans les médias, les progrès des tests sont bons et il serait beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions sur base des résultats partiels. Au terme du programme d'essai, un rapport sera soumis à l'AFCN (Agence fédérale de contrôle nucléaire) qui décidera du redémarrage des deux réacteurs nucléaires.

Pour rappel, au début du mois, Doel 4 a été mis à l'arrêt après ce qui ressemble beaucoup à un sabotage. Son redémarrage ne semble pas envisageable avant la fin de l'année.

Dans le même temps, Electrabel a modifié la planification de la révision décennale de Tihange 1 pour rendre cette centrale fonctionnelle pour le début de l'hiver. La révision sera divisée en deux phases, "dans le plein respect de la sécurité nucléaire." Concrètement, la première partie de l’entretien sera réalisée entre le 30 août et le 16 octobre 2014 et la seconde partie entre le 6 juin et le 31 juillet 2015.

Electrabel souligne qu’elle entend continuer à coopérer avec tous les acteurs concernés pour contribuer à l'approvisionnement en électricité des consommateurs et des entreprises belges.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK