Elections régionales: les enjeux dans la circonscription de Neufchâteau-Virton

Elections régionales: les enjeux dans la circonscription de Neufchâteau-Virton
Elections régionales: les enjeux dans la circonscription de Neufchâteau-Virton - © Tous droits réservés

Avec deux élus, Neufchâteau-Virton fait figure de Petit Poucet dans les juridictions et c’est dans cette circonscription que les sièges sont les plus fluctuants.

C’est dire si le soir des élections, les têtes de listes de Neufchâteau-Virton auront un œil rivés sur les résultats de Josy Arens, Willy Borsus et Philippe Courard dans l’autre arrondissement Arlon-Marche-Bastogne, puisque l’apparentement est déterminant. Le MR était devant les autres en 2009 et s’est retrouvé sans élu.

Il y aura cette fois un combat particulier sur Neufchâteau où Dimitri Fourny tête de liste CDH, devenu bourgmestre aura face à lui, l’ancien bourgmestre Yves Evrard, tête de liste MR.

Pour l’épauler, Fourny pourra compter au CDH sur d’autres bourgmestres, Sylvie Theodore (Florenville) et Carmen Ramelot (Rouvroy).

Au MR, Yves Evrard pourra notamment compter sur la bourgmestre de Libin Anne Laffut et l’échevin de Virton Vincent Wauthoz.

Au PS, Sébastian Pirlot et ses 12 000 voix ou presque sont partis au fédéral. C’est au président du Collège provincial, Patrick Adam que revient la lourde tâche de lui succéder comme tête de liste.

Nathalie Heyard pousse une liste qui comprend aussi la Première échevine de Sébastian Pirlot à Chiny, Annick Bradfer, et comme premier suppléant l'ancien pPrésident de la FGTB Lux, Francis Steifer.

Ecolo, emmené par Jean-Philippe Florent et les cinq autres listes présentes ne se font pas d’illusion même si leurs résultats devraient aussi influencer l’attribution des sièges.

P. Herman

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK