Elections : le Roi poursuit ses consultations ce mardi en recevant les présidents d'Ecolo et de Groen

Le Palais de Bruxelles
Le Palais de Bruxelles - © ERIC LALMAND - BELGA

Le Roi recevra les coprésidents d'Ecolo, Zakia Khattabi et Jean-Marc Nollet, ce mardi à 9h30. A 10H30, il recevra la présidente de Groen Meyrem Almaci.

Après avoir reçu le Premier ministre démissionnaire Charles Michel vers 11h30 ce lundi au Palais de Bruxelles, le roi Philippe a chargé le gouvernement de la poursuite de la gestion des affaires courantes.

Il a ensuite entamé ses consultations dans l'après-midi. Le souverain a reçu successivement le président du Sénat, Jacques Brotchi, et le président de la Chambre, Siegfried Bracke.

Il a également reçu le président de la N-VA, Bart De Wever, et celui du PS, Elio Di Rupo.

Bart De Wever entame les discussions pour former un gouvernement flamand

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a annoncé qu'il entamerait dès ce mardi des discussions en vue de la formation d'une coalition gouvernementale au niveau flamand.

Il recevra tous les présidents de partis, en fonction de leur poids électoral, à commencer par celui du PVDA-PTB, Peter Mertens, qui dirige la plus petite formation siégeant au parlement flamand.

C'est d'ailleurs à la présidence de cette institution que les discussions auront lieu, a précisé l'entourage de M. De Wever, qui est également bourgmestre d'Anvers.

Il rencontrera ensuite, dans l'ordre, ses homologues du sp.a, de Groen, de l'Open Vld, du CD&V et du Vlaams Belang, qui a obtenu dimanche, lors du scrutin régional, 23 sièges au parlement flamand, soit une progression de 17 élus.

Ses derniers interlocuteurs de cette phase exploratoire d'entretiens seront les représentants de la N-VA, qui reste le premier parti en Flandre avec 35 sièges, malgré la perte de huit, pour un peu moins de 25% des voix.

M. De Wever a annoncé qu'il pratiquerait la discrétion envers les médias. « Pour que les discussions puissent se dérouler en toute sérénité », a souligné son entourage.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK