Elections communales: votez et devenez donneur d'organes

Ce dimanche, les citoyens de 400 communes wallonnes sont invités à se déclarer donneurs d'organes.
Ce dimanche, les citoyens de 400 communes wallonnes sont invités à se déclarer donneurs d'organes. - © Tous droits réservés

Demain, c'est le grand jour, des millions de Belges sont appelés aux urnes pour voter pour les élections communales et provinciales. Mais, en plus du vote, vous pourrez poser un acte citoyen en vous déclarant donneur d'organes. 

"Chaque année en Belgique, plus d'un millier de malades attendent un organe pour pouvoir vivre normalement", indique le SPF Santé Publique dans un communiqué. "Si notre pays fait partie du top européen en matière de prélèvements d’organes, les listes d’attente restent longues. Ces délais ont un impact pouvant mener à une issue fatale pour certains patients. Si nous pouvons tous être donneurs, nous pourrions aussi tous être un jour receveurs", ajoute le communiqué. 

Les citoyens wallons seront donc invités à se déclarer donneur, demain, lors de leur passage au bureau de vote. Dans tout le pays, ce sont 400 administrations communales qui pourront informer les électeurs sur les procédures à suivre pour devenir donneur d'organe.

Pour savoir si votre commune est concernée, cliquez ICI

Le principe de la loi  belge

En Belgique, la loi qui encadre les prélèvements et transplantations d’organes est basée sur le principe de "Qui ne dit mot consent". Chaque citoyen belge est donc un donneur présumé, sauf s’il a refusé officiellement de son vivant. Cependant, en pratique, 12 à 13% des familles refusent ce prélèvement par manque de connaissance de la volonté laissée par la personne de son vivant.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK