Elections communales: voici les numéros de listes pour le scrutin du 14 octobre

C'est ce samedi que Valérie De Bue (MR), ministre des Pouvoirs locaux en Région wallonne, a procédé au tirage au sort des numéros de listes en vue des élections communales et provinciales du 14 octobre prochain.

Verdict : le MR se retrouve numéro 1. Suivi d'Ecolo, du PS, du PTB et du cdH.

Ce tirage au sort ne concernait que les cinq partis représentés au Parlement wallon. Les numéros en question ne seront attribués qu'aux listes qui se présentent aux élections communales sous le sigle traditionnel du parti.

Cela signifie que les listes qui portent d'autres noms comme "IC", pour Intérêts communaux ou "EC" pour Entente communale  par exemple n'ont toujours pas de numéros attribués aujourd'hui. Elles doivent d'abord déposer officiellement leurs listes, ce qui est prévu pour les 13 et 14 septembre. Il faut ensuite que les listes soient validées. Elles se verront alors attribuer un numéro. Et les listes complètes auront préséance sur les listes incomplètes. 

Enfin, tous les partis ont déposé une liste de sigles protégés qui ne peuvent être utilisés. Ce sont presque tous les anciens noms des partis. Pour le PS, POB ou PSB. Pour le MR, PRL , PLP ou PRL-MCC. Pour le CDH, PSC. Et pour Ecolo, les sigles Ecolo-Verts ou Verts.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK