Elections communales et provinciales : vers la fin du vote obligatoire en Flandre ?

Elections communales: vers la fin du vote obligatoire en Flandre?
Elections communales: vers la fin du vote obligatoire en Flandre? - © Jonas Hamers / ImageGlobe

C’est une mesure qui est actuellement évoquée au nord du pays. Alors que les négociations pour la formation d’un gouvernement continuent en Flandre, les partis envisageraient de supprimer le caractère obligatoire du vote en ce qui concerne les élections communales et provinciales. Ce serait une première en Belgique.

L’idée est actuellement sur la table du futur gouvernement flamand mais les avis des citoyens restent assez partagés au nord comme au sud. Nombre d’entre eux restent en effet très attachés au vote obligatoire.

Depuis la cinquième réforme de l’Etat en 2001, ce sont les régions qui sont compétentes pour les élections communales ou provinciales. Elles peuvent donc décider de rendre le vote facultatif ou pas.

Pour le politologue Dave Sinardet, cette mesure permettrait de bloquer la route au Vlaams Belang. "Le VB pourrait quand même perdre si le vote obligatoire disparaît, dans le sens ou il attire plus d’électeurs peu éduqués et avec un bas salaire qui vont généralement moins voter. Une partie des électeurs du VB qui sont plutôt des électeurs de contestation, contre la classe politique traditionnelle, pourraient également rester à la maison".

Un vote facultatif aux communales mais qui resterait obligatoire pour les autres scrutins pourrait porter à confusion selon Christian Berhendt, constitutionnaliste à l’Université de Liège. "Le risque que l’on peut apercevoir, c’est que le citoyen finisse par trouver le message brouillé".

Actuellement les scrutins régionaux, fédéraux et européens dépendent toujours de l’Etat fédéral. Le débat reste donc ouvert.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK