Eglise: 120 plaintes en une semaine pour abus sexuel

RTBF
RTBF - © RTBF

La Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuel dans une relation pastorale a reçu en une semaine environ 120 appels pour signaler des abus sexuels commis par des prêtres, a indiqué Eric de Beukelaer, porte-parole des évêques de Belgique, à l'Agence Belga.

Le nombre d'appels a littéralement explosé depuis vendredi dernier, quand l'évêque de Bruges Mgr Roger Vangheluwe a démissionné après avoir reconnu avoir abusé d'un jeune de son entourage pendant des années. Beaucoup d'appelants sont des personnes de plus de 60 ans, dont l'abuseur est décédé depuis longtemps, a précisé le porte-parole.

Le référent de la Commission, Mgr Harpigny, avait appelé vendredi dernier les victimes d'abus à se faire connaître. Le nombre de signalement devrait encore augmenter dans les prochaines semaines, a commenté Eric de Beukelaer.

La Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuel dans une relation pastorale existe depuis 2001. Elle avait déjà noté une forte augmentation du nombre de plainte depuis que l'Eglise catholique est publiquement confrontée à des cas d'abus sexuels, notamment en Irlande. En deux mois, elle avait ainsi enregistré une vingtaine d'appels. La démission et les aveux de Mgr Vangheluwe ont encore accéléré le processus.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir