Ecolo: Zakia Khattabi et Patrick Dupriez en route vers la co-présidence

Zakia Khattabi et Patrick Dupriez en route vers la co-présidence
2 images
Zakia Khattabi et Patrick Dupriez en route vers la co-présidence - © Tous droits réservés

Les candidats au poste de co-présidents d'Ecolo ont encore jusque dimanche minuit pour envoyer leur candidature. Actuellement, seul un duo a rendu un projet politique. Il s'agirait du binôme formé par la Bruxelloise Zakia Khattabi et le Wallon Patrick Dupriez.

C'est à l'occasion des vœux à la presse d'Ecolo qu'Emily Hoyos et Olivier Deleuze ont déjà, en quelque sorte, fait leurs adieux à la coprésidence. Suite à l'échec des élections de 2014, le duo Hoyos-Deleuze avait rapidement annoncé la tenue de l'élection d'une nouvelle c-présidence, puisqu'Olivier Deleuze avait reconnu ne plus pouvoir assumer correctement ses fonctions de président d'Ecolo et de bourgmestre de Watermael-Boitsfort. Emily Hoyos, elle, avait annoncé son intention de ne pas se représenter. "Nous souhaitons une belle campagne aux candidats avec un projet commun, celui de la cohésion politique".

Khattabi et Dupriez, les favoris

Les candidatures sont attendues jusqu'à dimanche minuit, mais il semble qu'à l'heure actuelle, seul un duo est en lice. Il s'agirait du duo formé par la députée fédérale Zakia Khattabi et de l'ancien député wallon Patrick Dupriez. Une femme, un homme. Une Bruxelloise et un Wallon. Des caractérisiques propres aux écologistes pour l'élection de la co-présidence qui semblent bien remplies.

Souvent cité, souvent pressenti, le duo formé par Benoit Hellings et Muriel Gerkens ne se présentera pas. Et signe qui ne trompe pas, lors de ces vœux à la presse, seul le duo Khattabi-Dupriez est passé devant le photographe d'Ecolo. La bataille semble être gagnée d'avance. Reste à voir s'il n'y aura pas de surprise d'ici dimanche. L'élection de la nouvelle co-présidence d'Ecolo est prévue le 22 mars à Louvain-La-Neuve.

TDQ

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK