Ecolo propose des solutions pour le décumul des mandats

Ecolo estime qu'il faut rencontrer les remarques formulées par le Conseil d'Etat. Et l'une des façons d'y satisfaire est d' interdire tout cumul entre le mandat de député et celui de bourgmestre, échevin ou président de CPAS. "Pareille option lèverait instantanément les remarques du Conseil d'Etat", ont fait remarquer les Verts. Ils avancent également une autre piste: limiter le cumul aux seuls responsables de communes ne dépassant pas un certain seuil d'habitants.

Le ministre wallon des Affaires intérieures, Paul Furlan, a expliqué que l'avis du Conseil d'Etat appelait un véritable débat au sein du gouvernement. Et de préciser: "Nous devons voir désormais si et comment nous voulons appliquer les mesures de bonne gouvernance prévues dans la Déclaration de politique régionale".

Les Verts ont d'ores et déjà mis en garde contre toute manoeuvre visant à réduire les ambitions de la majorité Olivier sur la question. "Il ne peut être question  de chercher des alibis pour tenter de mettre à mal les réformes engagées!", ont averti le co-président Jean-Michel Javaux et les chefs de groupe Bernard Wesphael et Marcel Cheron. Selon eux, "quelle que soit la voie retenue, elle devra rapidement concrétiser les fondations de l'accord du gouvernement, sous peine de voir la Wallonie capituler dans son ambition en matière de gouvernance, enjeu essentiel pour son redéploiement".


E.W. avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK