Ecolo: Olivier Deleuze cède sa place à la Chambre à Fouad Lahssaini

Fouad Lahassaini remplacera Olivier Deleuze à la Chambre, où il avait déjjà siégé sous la précédente législature
Fouad Lahassaini remplacera Olivier Deleuze à la Chambre, où il avait déjjà siégé sous la précédente législature - © Archive Belga / ERIC LALMAND-MICHEL KRAKOWSKI

Ecolo interdisant le cumul des mandats, la désignation du Bruxellois Olivier Deleuze à la co-présidence des Verts francophones provoque aussi un glissement de fonctions. Ainsi, sa rivale dans l'élection à la présidence, Muriel Gerkens, remplacera Olivier Deleuze au poste de chef du groupe Ecolo-Groen dès la prochaine rentrée parlementaire.

Elue à l’unanimité par les députés Ecolo, la parlementaire liégeoise remplacera donc Olivier Deleuze comme chef de groupe, une fonction qu'elle avait déjà assumée entre 2007 et 2010. Olivier Deleuze doit démissionner de ses fonctions parlementaires suite à son élection à la co-présidence d’Ecolo avec Emily Hoyos.
 
Particularité: les élus verts du nord et du sud du pays forment un seul groupe politique à la Chambre. C'est d'ailleurs la seule famille politique belge à agir de la sorte. Depuis 2010, le poste de chef du groupe Ecolo-Groen est occupé une année sur deux par un mandataire Groen et c’est le député Stefaan Van Hecke qui remplit actuellement cette charge. Néanmoins, précise un communiqué d'Ecolo, Muriel Gerkens "assurera la coordination des élus Ecolo du groupe et sa représentation extérieure" avant de prendre les rênes du groupe commun à la rentrée parlementaire prochaine.
 
Muriel Gerkens cède de son côté la présidence de l'importante commission des Finances au député fédéral Georges Gilkinet, que l'on a vu très en pointe dans plusieurs dossiers récents, comme celui de la déconfiture du groupe Dexia.

Fouad Lahssaini, qui avait déjà été député entre 2007 et 2010, reprendra le siège d'Olivier Deleuze le 29 mars. Fouad Lahssaini n'est pas un inconnu: il a déjà été député bruxellois et conseiller communal de Watermael-Boitsfort, la commune d'origine d'Olivier Deleuze. Psychothérapeute familial, il a également été le président du CNCD, le Centre national de coopération au développement.

T.N.
   

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK