Ecolo: Jean-Marc Nollet élu co-président avec 93% des voix

Jean-Marc Nollet (à g.) remplace Patrick Dupriez (à dr.).
Jean-Marc Nollet (à g.) remplace Patrick Dupriez (à dr.). - © BRUNO FAHY - BELGA

Les militants Ecolo réunis en Assemblée générale à Namur ont désigné Jean-Marc Nollet pour succéder à Patrick Dupriez à la co-présidence du parti ce vendredi soir. Il formera une nouvelle paire à la tête d'Ecolo en compagnie de Zakia Khattabi.

L'ancien vice-président du gouvernement wallon a été élu avec 93% des voix. Auparavant, les militants avaient offert à Patrick Dupriez et Zakia Khattabi une standing ovation.

Jean-Marc Nollet est "l'homme de la situation", a rappelé Zakia Khattabi

Selon le duo de co-présidents sortants, Jean-Marc Nollet est "l'homme de la situation", a rappelé Zakia Khattabi. "depuis la Chambre, il poursuivra les combats qui sont les siens ; en interim à la co-présidence, il viendra renforcer la voie tracée depuis 2015."

La co-présidente a annoncé l'ambition d'Ecolo de "transformer l’essai" après le très bon score du parti aux élections communales du 14 octobre. "Les mois qui viennent seront décisifs", a-t-elle ajouté.

La candidature de Jean-Marc Nollet avait été proposée par Zakia Khattabi fin octobre, avant d'être soumise ce vendredi soir au vote des militants, à huis clos.

A la différence des autres partis, le vote des cadres du parti peut parfois susciter des surprises chez les Verts. On se souviendra qu’en 1999, les militants avaient refusé de voir Jacky Morael devenir vice-premier ministre, alors qu’il avait emmené les siens à une victoire historique.

Le mandat de Jean-Marc Nollet s’achèvera après le scrutin de mai 2019, en même temps que celui de Zakia Khattabi. Jean-Marc Nollet restera également député fédéral et devrait logiquement emmener la liste Ecolo aux législatives du 26 mai 2019 dans le Hainaut.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK