Ecole: accord pour 10 000 nouvelles places d'ici 2017

RTBF
RTBF - © RTBF

Le gouvernement de la Communauté française s'est mis d'accord sur un nouveau mécanisme financier et une enveloppe de 400 millions d'euros pour réaliser les travaux de 49 écoles ainsi que pour créer plus de 10 000 nouvelles places d'ici 2017.

Cet accord vise non seulement à assumer une décision de la précédente législature après l'abandon du projet "PPP" (partenariat public-privé) mais aussi à soutenir la Région bruxelloise confrontée dans les prochaines années à un boom démographique.

Sur les nouvelles places créées,  5643 le seront à Bruxelles, d'ici 2017, a indiqué lundi le ministre Jean-Marc Nollet.

Les projets soutenus dans la Région-capitale porteront d'ailleurs davantage sur des travaux de construction, tandis que ceux concernant la Wallonie auront davantage trait à des travaux de rénovation. Les mécanismes retenus sont de différentes natures. Dans le réseau de l'officiel subventionné, 200 millions d'euros de travaux (soit 13,6% de plus que le budget antérieurement prévu) seront financés via le CRAC (Centre régional d'aide aux communes) pour 35 écoles de l'ex-PPP.

Pour le réseau de la Communauté française, 100 millions d'euros de travaux (+14,9%) seront financés. Cinq projets "ex-PPP" le seront par un recours aux fonds classiques, tandis que pour les 9 autres projets prévus, deux marchés seront lancés en parallèle, avec possibilité de revenir aux fonds classiques s'ils ne sont pas suffisamment rentables.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK