Baromètre politique RTBF-La Libre: Donald Trump président? Les Belges seraient catastrophés

Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine.
Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine. - © Gary Gershoff - AFP

C'est l'un des enseignements du baromètre RTBF-La Libre-Dedicated : si Donald Trump gagnait les élections aux Etats-Unis, ils seraient à 74% soit déçus (30%) soit catastrophés (44%). Seuls 10% des répondants n'ont pas d'avis à ce sujet.

Ce sont surtout les Bruxellois (52%) et les Wallons (57%) qui seraient catastrophés. En Flandre, ils seraient 35%. 

7 sur 10 pour Hillary Clinton 

S'ils pouvaient voter pour ces élections présidentielles aux Etats-Unis, pour quel candidat voteraient les Belges? Ils seraient 70% à opter pour Hillary Clinton et 10% seulement à choisir Donald Trump. Notez que 20% des répondants sont sans opinion. Ajoutons aussi que ce sondage a été effectué entre le 2 et le 6 septembre, soit avant le malaise d'Hillary Clinton.

Les élections françaises ?  50% de sans réponse

Si on demande aux Belges pour quel candidat aux élections présidentielles françaises ils voteraient, ils sont beaucoup plus perplexes. 50% des sondés ne savent pas.  Mais ceux qui ont répondu optent d'abord pour Nicolas Sarkozy (16%), puis pour Marine Le Pen (11%) et enfin François Hollande (6%). 

 

Sondage effectué par internet, du 2 au 6 septembre 2016, sur un échantillon strictement représentatif de 2881 électeurs belges. Les enquêtes ont été réalisées dans chacune des 3 régions de Belgique: 1002 en Flandre, 917 à Bruxelles (19 communes) et 962 en Wallonie. La sélection des répondants a été réalisée par internet dans le respect de quotas sur les principaux critères socio-démographiques (sexe, âge, actifs/non-actifs,…) et répartie de façon représentative entre les provinces de Flandre et de Wallonie et entre communes pour la Région Bruxelles-Capitale. La marge d’erreur maximale est de +/- 3,2 % sur les échantillons de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre et de +/- 1,8 % sur l’échantillon total.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK