Doel 1 découplé du réseau après 40 ans de service

Doel 1 découplé du réseau après 40 ans de service
Doel 1 découplé du réseau après 40 ans de service - © Belga

Le réacteur nucléaire Doel 1 a été découplé du réseau dimanche soir après 40 ans d'exploitation, comme le prévoit la loi, a confirmé son exploitant Electrabel. Il attend maintenant son sort. Un sort qui devra être discuté dans les prochaines semaines.

15 février 1975. 15 février 2015. Ce sont les dates de vie du réacteur 1 de Doel. Une durée de vie inscrite dans la la loi. Sa sœur Doel 2 fêtera elle ses quarante ans au mois de décembre prochain.

Electrabel a donc commencé la phase de refroidissement de la centrale. Depuis un petit temps, elle avait déjà progressivement réduit sa production d'électricité. À la fin de la semaine, la température du réacteur, 285 degrés, aura baissé pour atteindre la température de la chambre. Le couvercle du réacteur sera alors ouvert. Les éléments combustibles seront mis dans la piscine.

Mais ces deux centrales pourraient reprendre du service assez rapidement. Le gouvernement Michel a décidé de prolonger de 10 ans la vie de Doel 1 et 2 et des négociations sont en cours avec Electrabel. Si elles aboutissent à un accord, il ne manquera que le feu vert de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire.

Car, d'un point de vue technique, il n'y a pourtant aucune raison de fermer Doel 1. "La centrale est dans un bon état", avait assuré Electrabel plus tôt cette semaine.

Et si Doel 1 et 2 ne devaient pas être prolongés, il faudrait une période de trois à quatre ans avant leur démantèlement total.

RTBF et Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK