Dimitri Fourny (cdH) se retire de la vie parlementaire, qui pour le remplacer?

Le député-bourgmestre de Neufchâteau l’a annoncé ce dimanche: il ne se présentera pas au prochain scrutin. Une décision prise deux jours après son inculpation.

Dimitri Fourny est suspecté dans une affaire de fraude présumée lors du dernier communal. "J’ai décidé de me concentrer prioritairement à tout mettre en œuvre pour rétablir mon honneur", a-t-il déclaré dans une courte déclaration à la presse.

Une personnalité du cdH

Dimitri Fourny n’a jamais été ministre, même si son nom a souvent été cité, mais il est néanmoins un des cadres du cdH.

Député wallon depuis 15 ans, il était devenu chef de file de son parti au parlement régional au début de cette législature. Un poste qu’il va quitter dès à présent.

C’est un régionaliste convaincu, et assurément un des parlementaires les plus actifs. Il a notamment siégé dans la fameuse commission d’enquête consacrée à l’affaire Publifin.

Son retrait est donc un coup dur pour son parti, à 2 mois à peine du dimanche fatidique.

Qui pour le remplacer?

Dimitri Fourny était fortement pressenti pour emmener la liste cdH au prochain scrutin régional dans le Luxembourg.  Un "faiseur de voix" qu'il ne sera pas aisé de remplacer: en 2014, il avait réalisé le 4e meilleur taux de pénétration, toutes listes et toutes circonscriptions confondues. Il avait même signé la meilleure performance au niveau du cdH.

Du côté des candidats potentiels dans le Luxembourg, il y a bien sûr Benoit Lutgen. Mais l’ancien président du parti se présentera sur la liste européenne.

Il y a aussi le ministre wallon René Collin. Mais lui doit normalement tirer la liste fédérale. Il pourrait glisser à la Région, mais alors le problème ne serait que déplacé.

Le député wallon et bourgmestre de Attert Josy Arens est populaire, mais il ne représente plus l’avenir de son parti.

Et le bourgmestre de Marche-en-Famenne André Bouchat a quitté les bancs parlementaires en 2014.

Reste donc la solution d’une nouvelle tête, moins connue, qui aura un fameux défi à relever. Le cdH devrait trancher en début de semaine.

Reportage dans notre journal télévisé de 19h30

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK