Didier Reynders débute samedi une visite au Moyen-Orient

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, entamera samedi une visite de travail de quatre jours au Moyen-Orient
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, entamera samedi une visite de travail de quatre jours au Moyen-Orient - © LAURIE DIEFFEMBACQ

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, entamera samedi une visite de travail de quatre jours au Moyen-Orient. Le chef de la diplomatie belge se rendra en Jordanie, en Israël ainsi que dans les Territoires palestiniens.

La mission débutera à Amman en Jordanie, où Didier Reynders rencontrera samedi le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Le ministre des Affaires étrangères s'entretiendra ensuite avec son homologue jordanien, Nasser Judeh.

Dimanche, Didier Reynders poursuivra ses entretiens à Ramallah (Cisjordanie) avec le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Rami Hamdallah et le négociateur Mohammad Shtayyeh, alors que le processus de paix israélo-palestien semble actuellement au bord de l'implosion. Les négociations, qui avaient repris fin juillet après quasiment trois ans d'interruption en raison de profonds désaccords, se déroulent en effet dans une atmosphère de crise. Les deux camps divergent toujours sur la base sur laquelle les pourparlers doivent se dérouler, sur la colonisation juive des territoires palestiniens et sur le partage de ces territoires.

Lundi, Didier Reynders se rendra à Jérusalem pour s'entretenir avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et le président, Shimon Peres. Il rencontrera ensuite la ministre israélienne de la Justice, Tzipi Livni, aussi négociatrice en chef pour l'Etat hébreu dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien. Pendant la soirée, le ministre participera en outre à une réception avec des membres de la communauté belge établie en Israël.

Durant cette mission au Moyen-Orient, le ministre des Affaires étrangères visitera aussi entre autres l'hôpital de la Sainte-Famille à Bethléem (Cisjordanie) et le mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem. Il se rendra également à l'hôpital Hadassa (Jérusalem), où sera officiellement signé un accord de coopération avec l'institut belge Jules Bordet.

Didier Reynders s'exprimera par ailleurs mardi au sommet "Bloomberg fuel choices" à Tel-Aviv.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK