Didier Reynders confirme l'arrivée imminente des enfants adoptés par des Belges

Didier Reynders confirme l'arrivée imminente des enfants adoptés par des Belges
Didier Reynders confirme l'arrivée imminente des enfants adoptés par des Belges - © THIERRY ROGE - BELGA

Après deux ans d'attente, 11 familles Belges vont pouvoir retrouver l'enfant congolais qu'elles ont adopté. Des enfants qui vont enfin pouvoir quitter la République démocratique du Congo. Ils y étaient retenus suite à un moratoire sur l'adoption internationale. Certains de ces bambins arriveront déjà dans le courant de la semaine.

L'information a été confirmée par le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders : "Nous avons reçu la confirmation du ministre de la Justice congolais que les enfants pourraient revenir vers la Belgique. Il y a, en fait, une petite septantaine de dossiers qui sont réglés concernant de très nombreux pays. Mais, pour la Belgique, tous les cas sont réglés. En tout, ce sont onze enfants qui seront attendus à Bruxelles. L’Ambassade est en train d’organiser leur arrivée vers Bruxelles et je rencontrerai les parents – c’était déjà programmé depuis quelque temps – mercredi prochain".

"Je me réjouis en tout cas que les démarches discrètes aient pu aboutir tant auprès du Président Kabila que du 1er Ministre ou du Ministre de la Justice. Je remercie aussi les parents d’avoir respecté une certaine discrétion qui était la meilleure voie pour obtenir une solution. Je remercie bien entendu aussi les autorités congolaises qui ont finalement – c’est la deuxième fois que l’on règle une série de dossiers – permis l’arrivée en Belgique d’enfants qui sont fortement attendus par leur famille", a ajouté Didier Reynders.

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK