Développement durable: 6 nouveaux ambassadeurs pour promouvoir les objectifs belges

Développement durable: 6 nouveaux ambassadeurs pour promouvoir les objectifs belges
Développement durable: 6 nouveaux ambassadeurs pour promouvoir les objectifs belges - © ERIC LALMAND - BELGA

Six nouveaux ambassadeurs ont été désignés par la ministre fédérale du Développement durable Marie-Christine Marghem pour promouvoir en Belgique les Objectifs du développement durable (ODD), adoptés en 2015 par les Nations unies. Ces ambassadeurs auront pour mission de faire connaître ceux-ci au grand public ainsi qu'inspirer et encourager des engagements concrets.

Après les Objectifs du Millénaire, arrivés à expiration fin 2015, les Objectifs du développement durable (ODD, ou SDG en anglais) visent à mettre un terme à la faim et la pauvreté, lutter contre les inégalités ou encore juguler le changement climatique à l'horizon 2030.

Les "SDG voices"

Pour promouvoir cet ambitieux programme à l'échelon belge, et pour la deuxième année consécutive, la ministre du Développement durable a nommé six organisations qui se feront les porte-étendards de ces objectifs auprès du grand public, sous l'appellation "SDG voices". Il s'agit de l'agence de voyage Joker, de l'association de défense de la nature Natagora, de la fédération des entreprises de Belgique FEB, de l'Union des villes et communes flamandes VVSG, du festival cinématographique MOOOV et du quotidien Metro.

D'après une étude commandée par l'Institut fédéral pour le développement durable (IFDD), publiée en octobre, la Belgique doit encore fournir de nombreux efforts pour atteindre les ODD d'ici à 2030, notamment en matière de lutte contre la pauvreté et de production et de consommation responsables. La société civile en attend également davantage quant à l'éducation permanente, la qualité de l'eau et de l'air, les émissions de gaz à effet de serre ou encore les énergies renouvelables.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK