Destexhe en Syrie, le MR pas content

Destexhe en Syrie, le MR pas content
Destexhe en Syrie, le MR pas content - © Tous droits réservés

C'est l'agence d'information russe TASS qui l'annonce: le sénateur MR Alain Destexhe est actuellement en Syrie. L'agence raconte dans une dépêche qu'il accompagne une délégation internationale de 10 parlementaires, membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Alain Destexhe préside en effet la commission des questions juridiques et des droits de l'Homme de cette assemblée. Mais selon nos informations et à bonne source, il ne s'agit pas d'une mission officielle approuvée par le Conseil de l'Europe, même si l'Espagnol Pedro Agramunt, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, fait partie du voyage. 

Aucun accord du MR

Problème: le parti d'Alain Destexhe, le MR, ne lui a donné aucun accord politique pour prendre cette destination sensible. Aurait-il demandé l'avis de son collègue le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, que celui-ci lui aurait déconseillé. D'autant plus, sans doute, que la délégation européenne a de la compagnie en Syrie: elle s'est rendue là-bas aux côtés de députés russes de la Douma.

Visite chez Assad 

L'affaire est d'autant plus embarrassante pour le MR que, selon l'agence Tass, qui cite Leonid Slutsky, le député russe qui préside la commission de la Douma pour les affaires internationales, la délégation est censée rencontrer le Président syrien Bashar Al Assad. Visiblement, c'est chose faite, comme en témoigne ce selfie publié sur Twitter par un sénateur italien, @Antonio Razzi.

Le député belge Alain Destexhe nous confirme bien être en Syrie et nous promet de nous expliquer la démarche dès demain. En attendant le Mouvement Réformateur examine la situation et prépare sa réaction.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK