Des prêts à taux zéro pour les personnes âgées voulant aménager leur domicile

Illustration - Des prêts à taux zéro pour permettre aux personnes âgées d'aménager leur domicile.
Illustration - Des prêts à taux zéro pour permettre aux personnes âgées d'aménager leur domicile. - © NICOLAS LAMBERT- Belga

Un marché public va être lancé afin d'octroyer des prêts sans intérêt aux personnes âgées en perte d'autonomie, désireuses d'aménager leur domicile pour continuer de vivre chez elles dans de bonnes conditions, a indiqué lundi la ministre wallonne de la Santé et de l'Action sociale, Eliane Tillieux.

Les études évaluent à 10% le nombre des aînés qui vivent à domicile en situation de perte d'autonomie. La Plateforme et le site constituent pour elles un conseiller gratuit vers qui se tourner pour obtenir un soutien approprié. Ce service proposera des solutions d'aménagement du domicile.

Les aides pourront consister en l'achat et l'installation d'un monte-escalier, l'aménagement de la salle de bains, l'installation d'une rampe d'accès, etc. Les montants des prêts, accessibles aux plus de 65 ans, sont compris entre 300 et 10 000 euros, sans intérêt. Le marché public concerne également le "crédit social accompagné", qui permet à des personnes à faibles revenus généralement exclues du système de crédit traditionnel d'obtenir un crédit à la consommation en fonction de leur situation sociale et financière.

"Il s'agit aussi d'un outil social de prévention du surendettement, par le biais d'une pédagogie spécifique", précise Eliane Tillieux (PS) dans un communiqué. Le montant des crédits varie de 300 à 10 000 euros. Le taux d'intérêt devra être compris entre 3 et 4,5%, ce qui représente un taux inférieur au taux du marché. Un budget de 1,6 million d'euros est débloqué sur quatre ans pour soutenir ces deux formes de crédit.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK