Des nouveaux passeports biométriques dès l'été 2010

RTBF
RTBF - © RTBF

L'introduction des nouveaux passeports aux données biométriques, voulus plus sécurisés, coûtera quelque 16 millions d'euros au budget de l'Etat, selon le ministre des Affaires étrangères Yves Leterme. Pour le citoyen, le passeport ne sera pas plus cher que l'actuel, soit 71 euros.

Le Conseil des ministres a décidé vendredi de lancer une procédure d'attribution d'un marché public pour l'équipement et le logiciel nécessaire au développement des guichets d'octroi des passeports biométriques.

Le planning prévoit que les premières communes pilotes seront équipées entièrement au cours de l'été de 2010. Les ambassades et consulats et les autres communes suivront progressivement.

Les données biométriques du passeport consisteront en une photo conforme du visage, les empreintes digitales des deux index et une signature électronique, conformément à la législation européenne.

Ces passeports sont mis à disposition par le SPF Affaires étrangères, les municipalités et les gouvernements provinciaux, ainsi que le gouvernement de l'arrondissement administratif de Bruxelles, et, à l'étranger, par les ambassades et consulats. "Il incombe aux autorités de veiller à la qualité des données biométriques introduites et de garantir une procédure sûre de demande des passeports", le SPF.

Environ 400 000 passeports sont distribués chaque année.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK