Des Belges se rendent dans des bars en France et aux Pays-Bas,"un comportement antisocial"

Un certain nombre de Belges se sont rendus hier/samedi dans des bars, des restaurants et des commerces ouverts dans les pays voisins, notamment en France et aux Pays-Bas. Les Affaires étrangères déconseillent pourtant tous les voyages à l'étranger afin de freiner la propagation du coronavirus (Covid-19)."Un virus ne respecte pas les frontières des pays", a rappelé la ministre fédérale de la Santé publique Maggie De Block sur RTL-TVI. "C'est vraiment dommage de faire ça. Ils risquent d'être infectés, même quand ils sont aux Pays-Bas.

Là-bas aussi, c'est la même crise que chez nous." "C'est un comportement antisocial", a également déploré dimanche le ministre-président flamand Jan Jambon. "Si vous allez dans un café aux Pays-Bas, cela a le même effet que chez nous. Les frontières n'existent pas pour un virus. Je demande à tout le monde un peu de conscience sociale et j'insiste. Les gens doivent rester à distance des lieux de rassemblement, ici et de l'autre côté de la frontière."


►►►L'Europe nouvel épicentre de la pandémie, les pays s'isolent face à l'avancée inexorable du coronavirus


La France a décidé samedi de fermer à partir de minuit les commerces non essentiels, dont les cafés et les restaurants. Ceux-ci sont, pour le moment, toujours ouverts aux Pays-Bas et au Grand-Duché du Luxembourg. 

Reportages sur les comportements à risques et sur les Belges aux Pays-Bas (JT 19h30):

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK