Des Belges ont corrompu pour obtenir des contrats européens

RTBF
RTBF - © RTBF

Plusieurs consultants belges ont payé des pots-de-vin pour remporter des contrats de plusieurs millions d'euros avec l'Union européenne. Il s'agit de contrats d'assistance pour des projets européens dans d'anciens pays du bloc de l'Est, dont l'Ukraine.

Le parquet fédéral et l'Office Central pour la Répression de la Corruption (OCRC) enquêtent sur ces faits, qui datent de 2006, selon le journal De Tijd qui explique l'avoir appris de bonnes sources.

L'enquête judiciaire a été lancée l'année dernière après des informations de l'Office européen de lutte antifraude (Olaf) et de la justice française. Il apparaît qu'un consortium de bureaux-conseil belges obtenait systématiquement, via une société de lobbying française, des informations privilégiées sur les missions européennes. Les Belges pouvaient ainsi mieux se préparer pour ses contrats que leurs concurrents, ne laissant à ces derniers aucune chance.

Les enquêteurs ont découvert plusieurs paiements suspects dans les comptes des consultants visés. Cet argent a probablement été versé à la société de lobbying française, qui aurait elle-même ensuite acheté des fonctionnaires européens pour obtenir des informations cruciales sur les contrats.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK