Dernière séance du Parlement wallon avant les vacances: un seul consensus

Un air de vacances aussi pour le Parlement wallon!
Un air de vacances aussi pour le Parlement wallon! - © ERIC LALMAND - BELGA

C’était la dernière séance du Parlement wallon ce jeudi, séance où les questions abordées ont été l’occasion de tirer le bilan d’une première année de législature, séance sans surprise où majorité et opposition ont incarné leur rôle habituel. Sauf sur un point.

Comportement classique

Au menu de cette dernière séance avant les vacances, une proposition de modification du règlement du Parlement et trois projets de décret.

Le premier de ces projets était tout désigné pour tirer le bilan de l’année parlementaire écoulée puisqu’il avait trait à l’ajustement budgétaire. Sujet hautement polémique une fois de plus entre la majorité et l’opposition.
Le deuxième décret visait la taxe sur les poids lourds et le troisième la tutelle sur les intercommunales. Sur ces deux sujets aussi, pas de position conciliable.

Parlement de Wallonie

On en arrivait alors à la proposition de modifier le règlement du Parlement. Il s’agit de le rendre plus dynamique, de l’ouvrir à l’extérieur, de rapprocher les élus des citoyens. La proposition, négociée entre majorité et opposition et déposée par le cdH, le PS et le MR est évidemment passée sans encombre. Sur cet aspect, à part quelques abstentions qualifiées de constructives, il y aura quasi eu assentiment de l’ensemble du Parlement, façon de refermer la première année de la législature sur une note positive et au moins un élan collectif.

Les députés reprendront leurs travaux en septembre dans une assemblée qu'il faudra désormais appeler non plus Parlement wallon mais Parlement de Wallonie. Soupesez la nuance!

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK