Dérapage budgétaire en Wallonie: au moins 100 millions d'euros

En mars, un ajustement budgétaire difficile pour le Gouvernement wallon
En mars, un ajustement budgétaire difficile pour le Gouvernement wallon - © BRUNO FAHY - BELGA

Le budget wallon a été voté il y a un mois. Il intègre l'idée de reboucher pour 2018 un trou d’1,1 milliard d'euros. En 2015, les ministres ont déjà prévu un effort de 650 millions. Mais sera-ce suffisant ? L’ajustement budgétaire prévu en mars sent déjà le tour de vis.

Le gouvernement wallon pourra-t-il réduire la dette autant qu’il l’espère ? C’est loin d’être sûr. Notre confrère L’Écho signalait ce mardi un possible dérapage de 100 millions. A d’autres sources, on laisse entendre que c’est sans doute un chiffre-plancher, une estimation basse.

Qu’est-ce qui a déraillé en si peu de temps ? Principalement les chiffres liés à l’activité économique. Un budget se façonne sur des prévisions. Quand il élaborait la mouture 2015, le ministre Lacroix tablait sur une croissance de 1,5% et une inflation quasi égale. Aujourd’hui, les hypothèses sont revues : croissance 0,9% et inflation zéro. C’est la raison principale de ce tête-à-queue.

Augmenter les taxes, économiser ou bien...

Comment se remettre dans le bon sens ? La recette est simple. On peut augmenter les taxes. Mais on sait que le gouvernement wallon s’est jusqu’ici refusé à augmenter la pression fiscale. On peut aussi économiser d’avantage. Mais est-il possible d’engager de nouvelles économies sans entrer dans une phase d’austérité qui pourrait bel et bien empêcher la relance ? Reste une 3ème voie : laisser filer et reporter l’effort à un peu plus tard…

La question sera abordée par les spécialistes des différents cabinets cette semaine. Des ébauches de réponses pourraient suivre. Ebauches parce que de nouvelles prédictions doivent être fournies par le Bureau du Plan le 12 février prochain. D’ici là, on imagine que toute nouvelle dépense sera bloquée et que celles qui étaient prévues seront reportées.

Carl Defoy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Week-end Premiere
en direct

La Première Bxl

Week-end Premiere