Départ confirmé d'une mission menée par Alain Hubert mardi en Antarctique

La Fondation polaire internationale (International Polar Foundation, IPF) a confirmé lundi le départ d'une mission menée par son président, Alain Hubert, en Antarctique ce mardi 3 novembre prochain.

Comme annoncé fin septembre dernier, Alain Hubert se rendra en mission en Antarctique. Celle-ci devrait durer jusqu'à la fin février, d'après l'IPF.

La justice a toutefois interdit l'accès à la station Princesse Elisabeth à l'IPF et son président, dans un jugement rendu le 21 octobre dernier. "Alain Hubert respectera bien cette interdiction et ne se rendra pas à la station", explique-t-on à l'IPF sans fournir plus de précisions.

Aucune information n'a été communiquée sur le lieu où devrait être basée la mission d'Alain Hubert en Antarctique, ni sur sa nature.

"Ne pas lui faciliter l'accès au site"

Du côté de la secrétaire d'État à la Politique scientifique, on indique ne pas avoir eu vent de ce départ. "Nous ne pouvons que confirmer que les Affaires étrangères ont envoyé une note informative à l'attention de tous les acteurs des différents pays opérant en Antarctique leur annonçant que M. Hubert avait reçu une interdiction du juge de se rendre à la station et leur demandant de ne pas lui faciliter l'accès au site", a indiqué le porte-parole d'Elke Sleurs (N-VA), Luc Demullier.

Les premiers membres de la mission officielle belge en Antarctique s'envoleront, par ailleurs, le samedi 7 novembre prochain depuis Brussels Airport. Les participants prendront d'abord la direction de Cape Town, puis partiront le 10 novembre vers la base polaire. Leur arrivée est prévue le 11 novembre prochain. Douze personnes feront partie du premier voyage: quatre membres de la SPRL AntarctiQ, sept de la Défense et la chef de mission, Chiara Montanari. Au total, 31 personnes iront à la base polaire, dont neuf chercheurs scientifiques. La mission devrait également durer jusqu'en février prochain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK