Delhaize affiche désormais un règlement d'ordre intérieur à l'attention de ses clients

Les clients de l'enseigne Delhaize sont prévenus: un règlement d'ordre intérieur affiché à l'entrée énonce désormais l'ensemble des règles à respecter dans le magasin, a constaté la RTBF. Objectif: assurer la sécurité, le calme et l'ordre.

Cette démarche remonte au mois de février. "Les premiers affichages ont été déployées à partir du 18 février dernier", confirme Karima Ghozzi, porte-parole de la chaîne. "Ce règlement est placé à l'entrée de nos magasins intégrés" mais pas des franchisés. "Il s'agit d'un outil de soutien à nos collaborateurs lorsqu'ils sont confrontés à un problème spécifique". Vol, vandalisme, agression physique ou verbale: désormais, face à ce type de comportements, le personnel, qui a fait remonter une série de cas auprès de la direction, pourra s'aider du règlement d'ordre intérieur pour gérer la situation. Tout client qui pénètre dans un supermarché Delhaize, enceinte privée, ne pourra ignorer les règles imposées par l'enseigne.

Interdictions 

On l'a dit: ces règles portent sur différents aspects. "Nous demandons à chaque client de se comporter en bon père de famille dans notre magasin (...)", écrit le groupe dans son règlement. "De plus, nous attendons du client qu'il s'abstienne de toute action susceptible de compromettre la sécurité des autres clients, du personnel du magasin ou des marchandises (...)."

Concrètement, il est interdit au client de fumer, manger ou boire dans le magasin (à l'exception des dégustations); de photographier ou filmer des membres du personnel ou des clients sans leur consentement (pour diffusion sur les réseaux sociaux par exemple), de voler ou endommager tout objet, de se déplacer autrement qu'à pied (sauf fauteuil roulant), prendre une initiative visant à nuire à la réputation de Delhaize, utiliser le parking de façon inappropriée (patins à roulettes, skateboards, etc.).

Le règlement précise encore que Delhaize se réserve le droit d'interdire l'entrée du magasin aux "personnes connues pour des vols à l'étalage", "qui se montrent violentes", "aux personnes qui sont clairement sous l'influence de l'alcool"...

L'enseigne détaille encore de quelle manière sont utilisées les images de vidéosurveillance, la procédure en terme de suivi d'un vol à l'étalage ou encore la législation en matière de vente d'alcool, de tabac et de billets de loterie. 

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