Delhaize adapte sa campagne pour du lait bio suite à l'indignation de la Fwa

La Fédération wallonne de l'Agriculture (Fwa) a appelé samedi Delhaize à retirer une publicité pour du lait bio suggérant, selon l'organisation agricole, que certains éleveurs ne respectent pas les normes en matière de bien-être animal. La chaîne de supermarchés a rapidement annoncé qu'elle allait corriger le tir.

"Une toute récente publicité de la chaîne de supermarchés Delhaize propose aux consommateurs de choisir le lait bio de la marque du magasin pour s'assurer du respect du bien-être des vaches qui l'ont produit. Cette publicité choque légitimement les producteurs laitiers qui respectent tous, quel que soit le mode de production (conventionnel ou bio), des normes extrêmement strictes en matière de bien-être animal", annoncait la Fwa dans un communiqué.

"(...) La publicité Delhaize qui sous-entend à mots à peine voilés, qu'une partie des éleveurs de chez nous traitent mal leurs animaux, doit être retirée des médias", insiste la FWA, qui a adressé un message en ce sens à la direction de l'enseigne et au jury d'éthique publicitaire.

"En l'absence d'une réaction satisfaisante de la part de la chaîne de grande distribution, la FWA exprimera sa colère au travers d'actions de terrain et entamera toutes les actions juridiques à sa disposition", menace encore le syndicat agricole wallon.

Ce dernier rappelle au passage le caractère familial de l'agriculture wallonne: "puisqu'une ferme wallonne moyenne produisant du lait compte environ 55 vaches, tandis que la ferme wallonne strictement axée sur la production laitière compte 74 vaches en moyenne".

De plus, l'élevage wallon respecte des normes sévères en matière sanitaire, environnementale et de bien-être animal et s'est engagé dans une démarche visant à améliorer sa durabilité, selon la Fwa.

De son côté, Biomilk, qui regroupe les producteurs laitiers certifiés bio, rappelle qu'elle respecte des normes sanitaires plus strictes. Les animaux ne sont pas entassés dans des espaces clos et doivent rester à l'air libre. Elle le reconnait, la pub de Delhaize est exagérée et porte préjudice au secteur traditionnel.

Delhaize réagit

"Nous n'avons jamais eu l'intention d'offenser les producteurs laitiers", assure un porte-parole de l'enseigne, contacté par l'agence Belga. "Nous regrettons que cette campagne de publicité pour le lait bio de nos éleveurs belges ait pu offenser", a répondu un porte-parole de Delhaize.

"Notre intention était en premier lieu de montrer au monde extérieur les efforts réalisés pour rendre meilleur le lait bio. Ce n'était certainement pas notre intention de pointer du doigt ou d'offenser des éleveurs laitiers, au contraire. Nous avons toujours eu de bonnes relations avec les agriculteurs."  

Vu les réactions provoquées, Delhaize a décidé d'adopter le contenu de la publicité en changeant les termes jugés malheureux. L'enseigne compte également se mettre autour de la table avec les organisations agricoles, notamment pour renforcer davantage encore à l'avenir l'agriculture belge.

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