Déconfinement: les évènements de 5000 personnes autorisés dès ce 30 juillet

Ce vendredi 30 juillet, la Belgique poursuit son déconfinement, très progressif il est vrai.

Pas encore question d’assouplissements complets, ni de l’abandon du port du masque.

Essentiellement le nombre de personnes admises va pouvoir augmenter dès ce vendredi.

Cela s’inscrit dans les décisions prises par le comité de concertation du 19 juillet dernier qui avait fixé le calendrier du déconfinement partiel de cet été.

Se rassembler à 5000

Alors dès ce vendredi, la jauge pour tous les types d’événements à savoir spectacles, réunions publiques, compétitions sportives, etc. va pouvoir augmenter.

À l’intérieur, on monte de 2.000 à 3.000 personnes admises, mais toujours avec port du masque et respect des distances de sécurité.

À l’extérieur, cela passe de 2.500 à 5.000 personnes présentes, toujours avec le masque et distance de sécrurité. Une exception éventuelle : les "événements-tests ", où ces règles peuvent disparaître.

Covid Safe Ticket

Ce n’est qu’ à partir du 13 août prochain, que des évènements sans masque et sans distance pourront se tenir mais avec l’obligation du pass sanitaire. Ce Covid Safe Ticket constitue la clé des futurs évènements, même si des évènements qui comptaient beaucoup surtout ce pass, comme Tomorrowland ou le Pukkelpop, ont finalement renoncé.

Enfin à partir de ce vendredi toujours, les camps de jeunesse pourront rassembler jusqu’ à 200 personnes, avec possibilité de nuitées.

 

Reportage JT du 12 juillet :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK