Déconfinement : le kern se penche ce samedi sur des mesures d'aide à l'Horeca

Déconfinement: le kern se penche ce samedi, notamment, sur des mesures d'aide à l'Horeca
Déconfinement: le kern se penche ce samedi, notamment, sur des mesures d'aide à l'Horeca - © POOL OLIVIER HOSLET - BELGA

Comme tous les samedis, le gouvernement fédéral réunit ce matin ses principaux ministres et les représentants des partis politiques qui soutiennent les pouvoirs spéciaux.

Au programme notamment : le sort de l’Horeca, plongé dans la crise par l’épidémie de coronavirus et le confinement.

Le kern doit s’accorder sur des mesures temporaires d’aide. Plusieurs propositions sont sur la table.

D’un côté, il y a les propositions du gouvernement fédéral, comme la baisse de la TVA à 6%, la déductibilité à 100% des frais de restaurants. Ou encore le chèque Horeca, un chèque dont les entreprises pourraient faire bénéficier leurs travailleurs pour un montant maximal de 250 euros.


►►► Réouverture de l’Horeca le 8 juin : voici le guide complet avec les mesures qui devront être respectées


Mais attention, ces mesures ne sont que des propositions du gouvernement fédéral, sans majorité au Parlement. Il devra donc s’entendre avec les partis qui lui ont accordé les pouvoirs spéciaux.

Or ceux-ci ont adopté vendredi en commission à la Chambre une vingtaine de mesures en faveur de l’Horeca. Et elles vont au-delà de celles du gouvernement. Il s’agit, par exemple, de mesures de soutien par rapport aux dépenses de loyers ou l’assouplissement des critères pour l’accès à un crédit temporaire. Des limites sont également introduites pour éviter que le personnel en chômage temporaire ne soit remplacé par des étudiants. Il est aussi question que les écochèques puissent être utilisés dans ces établissements.


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK