Déconfinement en Belgique : les brocantes à nouveau autorisées dès le 8 juin, mais limitées à 50 exposants

En marge du Conseil National de Sécurité, qui a annoncé la levée de toute une série d’interdictions liées au confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, le ministre fédéral des PME et des Classes moyennes Denis Ducarme (MR) a annoncé la réouverture des brocantes et des marchés aux puces.

Une "excellente nouvelle", selon le ministre. "Elle démontre que la vie et la liberté reprennent leurs droits, même si nous devons rester vigilants", estime-t-il. Les brocantes, qui sont au nombre de 6000 en Belgique, ne pourront toutefois accueillir que 50 exposants maximum, tout comme les marchés aux puces et les vide-greniers.

En attendant des précisions

A Ronquières, chaque week-end on accueille normalement 150 exposants. Alors forcément, à 50 ça limite un petit peu les choses, même si on garde le sourire. Jean-Claude Druet, l’organisateur de la brocante se dit ravi de la réouverture. "Ça permettra à beaucoup de monde de retrouver des finances, tout simplement, moi le premier. Oui, parce qu’après moi la situation n’est pas facile". Et d’ajouter, "c’est une économie circulaire, c’est important que les brocantes reprennent, oui". En effet, pour les familles qui ont profité de cette période de confinement pour faire tri, il sera désormais possible de vendre ces pièces, par exemple.

Jean-Claude Druet l’affirme, à Ronquières ils sont prêts. Il l’affirme, "l’organisation des marchés a été bien pensée" et donc finalement ce ne sera pas si compliqué : "il s’agit d’un certain nombre de visiteurs par étalage, c’est un certain nombre d’étalages, c’est un sens giratoire, quelques barrières à installer". Encore faut-il que les informations officielles précisent la marche à suivre.

Ça tombe bien, le bourgmestre de Braine-le-comte, Maxime Daye se veut rassurant. Oui, "tous les protocoles doivent encore se faire mais c’est en cours (..) ce sera fait ce soir ou au plus tard ce week-end". Mais il l’assure, "dès la semaine prochaine on pourra revenir chiner ici sur le site de la brocante".

En ce qui concerne les autres loisirs, toutes les activités estivales seront autorisées à partir du 8 juin, à l’exception de rassemblements comme des conférences, mais aussi des parcs d’attractions et des plaines de jeux en extérieur. Ces derniers devraient rouvrir le 1er juillet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK