Déconfinement en Belgique: comment rouleront les transports en commun?

Le Conseil national de Sécurité (CNS) s'est réuni ce vendredi pour poser les premiers pas du déconfinement en Belgique.

La reprise progressive du travail à partir du 4 mai devra nécessairement s'accompagner d'un retour à des lignes de transport en commun plus régulières.

"Les sociétés de transport seront utilisées de façon plus intensive, elles se prépareront pour le 4 mai" a insisté la Première ministre Sophie Wilmès lors de la conférence de presse.

Mais étant donné la promiscuité possible, là plus qu'ailleurs, les règles de distanciation sociale seront importantes.

Le port du masque y sera obligatoire pour tous les voyageurs âgés de plus 12 ans. Un masque ou tout moyen de se couvrir la bouche et le nez, a précisé la Première ministre Sophie Wilmès lors de la conférence de presse.

"L'outil a continué à fonctionner, rappelait Stéphane Thiery, responsable des TEC wallons au Journal télévisé. Et nous avons connu un pic d'absentéisme, mais il est aujourd'hui résorbé, donc nous sommes prêts".

"Nous conseillons toutefois aux gens de se libérer par leurs propres moyens (à pied, vélo, voiture). Et de laisser les places à ceux qui en ont besoin pour travailler" a expliqué la Première ministre Sophie Wilmès lors de la conférence de presse.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK