Déclaration fiscale: le remboursement du trop perçu s'annonce plus rapide

Plus d'un million de contribuables ont déjà reçu leur avertissement extrait de rôle concernant leurs revenus de 2011.
Plus d'un million de contribuables ont déjà reçu leur avertissement extrait de rôle concernant leurs revenus de 2011. - © DIRK WAEM - Belga

Plus d'un million de contribuables ont déjà reçu leur avertissement extrait de rôle concernant leurs revenus de 2011. Ils seront 1 million et demi à la fin du mois. L'administration fiscale le dit elle-même, jamais auparavant elle n'avait été aussi rapide.

Sur le seul mois de juillet, l'administration fiscale a envoyé 500 000 avertissements extraits de rôle. Il y en aura un million de plus à la fin du mois d'août.

La performance n'est pas mince quand on se rappelle qu'il fallait rentrer les déclarations fiscales papier le 28 juin au plus tard. Les déclarations électroniques, Tax-on-web, devaient être rentrées pour le 17 juillet.

C'est évidemment l'essor de ce service en ligne de déclaration fiscale qui a permis à l’administration fiscale d'être aussi rapide : "Les utilisateurs de Tax-on-web ont pu constater que pas mal de données sont pré-remplies. A quoi s'ajoute aussi cette nouveauté depuis 2 ans : les propositions de déclaration simplifiées. Ce qui nous permet d'aller beaucoup plus vite", explique Francis Adyns, le porte-parole de l'administration.

Pour deux contribuables sur trois, cette accélération est une bonne nouvelle. Ils récupéreront plus vite le trop perçu par l’État, en principe deux mois après la réception de l'avertissement extrait de rôle.

Mais attention tout de même, le fait de récupérer plus rapidement cet argent n'exclut absolument pas que l'administration mène par la suite des contrôles approfondis sur ces déclarations. Le délai normal d’investigation pour vérifier le montant des revenus est de 3 ans et ce délai prend cours le premier janvier de l’exercice d’imposition pour lequel l’impôt est dû.    

 

C.B. avec M. Gassée

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h