Décès de la reine Fabiola: les messages de condoléances se succèdent encore ce samedi

Décès de la reine Fabiola - Le président français François Hollande salue "une grande dame de coeur"
Décès de la reine Fabiola - Le président français François Hollande salue "une grande dame de coeur" - © Belga

Après l'annonce du décès de la reine Fabiola à l'âge de 86 ans, vendredi soir, les massages de condoléances des personnalités internationales se succèdent.

Les messages et les hommages des responsables politiques belges ont été nombreux, vendredi soir, après l'annonce du décès de l'épouse du roi Baudouin. C'est au tour des responsables internationaux de témoigner ce samedi leur sympathie.

"C'est avec une très grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de Sa Majesté la Reine Fabiola. En mon nom personnel, et en celui des membres de la Commission européenne, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à Votre Majesté à l'occasion de la disparition d'une personnalité forte et attachante, qui a marqué l'histoire de la Belgique durant de très longues années". C'est en ces termes que le président de la commission européenne, Jena-Claude Juncker, a présenté ses condoléances au roi Philippe. "Cet événement, empreint d'une grande émotion, permet de rappeler les liens particulièrement étroits qui unissent l'institution que je préside et le peuple belge", poursuit-il dans son message.

"C'est avec grande émotion que la Grande-Duchesse et moi-même avons appris la nouvelle de la disparition de la Reine Fabiola", indique le grand-duc Henri dans un télégramme adressé au roi Philippe. "Avec mon père, notre famille et nos compatriotes nous vous exprimons nos très sincères condoléances. Nous garderons un souvenir ému et reconnaissant d'une Reine qui a mis toutes ses qualités d'esprit et de coeur au service du règne de son époux et du bien-être de ses concitoyens. Sa joie de vivre et son enthousiasme communicatifs ont toujours été un exemple pour nous", est-il encore écrit.

"La France gardera de la reine Fabiola le souvenir d'une grande dame de cœur qui, au côté de son époux le roi Baudouin, n'aura eu de cesse de se consacrer aux plus faibles et aux plus démunis", a écrit le chef de l’État français dans un communiqué publié par l'Elysée. Espagnole de naissance, Fabiola, restée très populaire dans son pays d'adoption plus de 20 ans après le décès de son époux Baudouin, est décédée vendredi soir à Bruxelles à l'âge de 86 ans. Elle était la tante de l'actuel roi des Belges, Philippe.


Avec agences

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK