Décès de la reine Fabiola: le programme de 6 jours de deuil national

Décès de la reine Fabiola - Une cinquantaine de bouquets de fleurs déposés devant le Palais Royal
Décès de la reine Fabiola - Une cinquantaine de bouquets de fleurs déposés devant le Palais Royal - © Belga

Une cinquantaine de bouquets de fleurs et de bougies ont été déposés devant les grilles du Palais Royal de Bruxelles en mémoire de la reine Fabiola, décédée vendredi à l'âge de 86 ans au Château du Stuyvenberg. Les six jours de deuil national permettront à la population de lui rendre hommage. Voici le programme.

Les bouquets de fleurs et bougies déposés étaient souvent accompagnés de lettres de condoléances adressées à la famille royale, mais également de drapeaux belges et espagnols. Dans les mots de remerciements adressés à la reine Fabiola, les allusions à sa capacité d'écoute ainsi que son attention aux plus faibles, et plus particulièrement aux enfants, revenaient souvent. "Comme son mari le roi Baudouin, elle nous a donné une leçon de générosité, de courage et de dévouement", pouvait-on également lire sur un carton posé sous une bougie.

Un bouquet de roses blanches à la main, un homme se glisse entre les badauds et touristes venus se faire photographier devant les grilles du Palais. "La reine Fabiola a représenté la Belgique pendant de nombreuses années. De par ses convictions religieuses, le jour de sa mort a dû être un grand jour pour elle car elle allait enfin rejoindre son mari, le roi Baudouin. Son mariage d'amour avec lui était pour l'époque plutôt rare", a-t-il estimé. Née à Madrid le 11 juin 1928, Fabiola avait épousé le roi Baudouin le 15 décembre 1960, devenant à 32 ans la cinquième Reine de Belgique.

Voici le déroulement des évènements durant les six jours de deuil national:

Lundi 8 décembre:

Le cercueil de la reine Fabiola sera transféré du château du Stuyvenberg vers la Chapelle du Château de Laeken.

Mardi 9 décembre:

Le cercueil sera transféré à 15 heures vers le Palais de Bruxelles.

Mercredi 10 décembre:

La famille royale saluera la dépouille de la reine Fabiola, à 9 heures. Ensuite, ce sera au tour des présidents de la Chambre et du Sénat, du Premier ministre, les présidents des parlements régionaux et communautaires, ainsi que des ministres-Présidents de se recueillir.

C'est à partir de 13 heures que le public pourra rendre un dernier hommage à la reine Fabiola. L'accès se fera par la Place des Palais.

Jeudi 11 décembre:

De 9 heures à 17 heures, l'accès sera ouvert au public, pour les derniers hommages à la reine.

Vendredi 12 décembre:

Le jour des funéraille nationales, le cortège partira à 9h30 du Palais de Bruxelles vers la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. La cérémonie des funérailles débutera à 10 heures.

A midi, le cortège funéraire rejoindra l'église Notre Dame de Laeken, où une cérémonie devrait se dérouler à 12h30.

RTBF, avec agences

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK