Débat RTBF-VRT: oui sous condition du Comité permanent RTBF

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Comité permanent de la RTBF a approuvé mercredi, majorité PS-Ecolo-cdH contre le représentant MR, la deuxième proposition d'organisation d'un débat électoral télévisé commun avec la VRT le 30 mai, mais à la condition que les quatre partis démocratiques francophones y soient représentés.

L'organisation de ce débat fait l'objet d'une polémique, due à la participation du Vlaams Belang au volet flamand de l'émission. Une présence que les représentants MR du Conseil d'administration jugent contraire aux règles en vigueur en Communauté française. L'éventuelle abstention du MR au débat devrait donc compromettre sa tenue.

Un premier projet, déjà destiné à concilier les règles de la RTBF (excluant la participation de formations non démocratiques) avec celles de la télévision publique flamande VRT (tenue de considérer le Vlaams Belang comme un parti "normal") avait été rejeté par le Conseil d'administration la semaine dernière.

Mais le Comité permanent a accepté le nouveau projet présenté par les rédactions de la RTBF et de la VRT, après un avis positif de ses services juridiques, qui considèrent qu'il rencontre les cadres juridiques de la RTBF et de la VRT.

La Conférence des rédactions de la RTBF a également marqué son accord. En revanche, les administrateurs MR soulignent que le dispositif prévoit la participation du Vlaams Belang au débat, alors même que les règles de la RTBF et celles du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) excluent toute participation d'un parti non démocratique à un débat télévisé.
Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK