Davantage de technologie nécessaire pour sécuriser les aéroports, selon des experts

Davantage de technologie nécessaire pour sécuriser les aéroports, selon des experts
Davantage de technologie nécessaire pour sécuriser les aéroports, selon des experts - © Tous droits réservés

Aucun pays ne peut empêcher un kamikaze de commettre un attentat-suicide, en particulier dans un aéroport fréquenté par un public nombreux, a affirmé mardi à Bruxelles un responsable de la sécurité de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, alors que plusieurs experts plaidaient en faveur du recours à de nouvelles technologies pour prévenir de tels actes ou une mesure radicale, comme l'éloignement des voitures des terminaux de Zaventem.

"Je ne pense pas que le moindre pays puisse arrêter un kamikaze", a déclaré ce responsable de la sécurité de l'aéroport amstellodamois, Bart Mos, au cours d'un séminaire organisé par la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI-Europe) avec l'aide de l'eurodéputée belge Hilde Vautmans (Open Vld).

Le chef de la sécurité de l'aéroport de Bruxelles-National - frappé le 22 mars par un attentat-suicide qui a fait seize morts, un bilan aussi lourd que celui enregistré peu après à la station Maelbeek du métro bruxellois -, Wilfried Covent, a pour sa part plaidé en faveur du recours à de nouvelles technologies, comme des caméras intelligentes, capables de détecter des comportements suspects, et au "profiling".

"Ces gars (Najim Laachraoui et Ibrahim El Bakraoui), les deux kamikazes qui ont fait exploser leur bombe à quelques minutes d'intervalle dans le hall des départs de l'aéroport de Zaventem alors qu'un troisième membre du commando, Mohamed Abrini, prenait la fuite, ndlr) n'auraient jamais dû apparaître à l'aéroport", a dit M. Covent, en soulignant que la justice et la police disposaient de nombreuses informations sur ces personnes.

Selon M. Mos, l'aéroport de Schiphol investit fortement dans la technologie, qui s'avère plus fiable que les hommes pour contrôler les passagers.

M. Covent a lui aussi évoqué l'utilisation à Zaventem de technologies innovantes, tout en soulignant que cela nécessiterait de "très gros investissements".

Le "patron" de la sécurité de Brussels Airport a encore suggéré de "garder les voitures" à distance des terminaux - comme cela se pratique depuis les attentats du 22 mars.

"Je suis confiant que nous serons très bientôt un aéroport sûr", a-t-il toutefois souligné.

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