Cyber-sécurité: que faire pour se protéger?

Cyber-sécurité: que faire pour se protéger?
2 images
Cyber-sécurité: que faire pour se protéger? - © Tous droits réservés

Suite à l'attaque via le logiciel de rançon "WannaCry", le Centre pour la Cyber-sécurité Belgique publie quelques conseils à suivre pour protéger votre ordinateur (que vous soyez un particulier ou à la tête d'une entreprise). 

Valéry Vander Geeten, responsable juridique pour le Centre pour la Cybersécurité Belgique, était l'invité de CQFD dans Soir Première. Au micro d'Arnaud Ruyssen, il a insisté sur l'absence de réaction des utilisateurs de Windows. Le rançongiciel a en effet infiltré des dizaines de milliers d'ordinateurs à cause d'une faille sous Windows XP, pourtant Microsoft avait publié un patch pour combler la fissure. 

Le constat est clair pour Valéry Vander Geeten et Olivier Bogaert (commissaire à la Computer Crime Unit): la cyber-sécurité a été négligée ces dernières années. Que ce soit au niveau gouvernemental, économique ou privé.

Comment empêcher un attaque?

- N’ouvrez jamais une annexe d’un e-mail qui pourrait être frauduleux (par exemple si l’e-mail provient d’un expéditeur inconnu ou si la banque demande des informations personnelles par e-mail)
- Faites une mise à jour de vos systèmes d’exploitation Windows (En l'occurrence, l'utilisation du patch MS 17-010 )
- Faites des sauvegardes et vérifiez si tout y est sauvegardé. Il est important que le système de sauvegarde ne soit connecté que temporairement pour que le rançongiciel ne puisse pas le crypter. Vérifier régulièrement que le système informatique puisse être restauré à l’aide de la sauvegarde

Que faire en cas d’infection ?

- Isoler tout hôte infecté du réseau

- Supprimer le rançongiciel du système infecté. Réinstaller intégralement le système si nécessaire

- Restaurer vos fichiers à partir de vos back-up. En l’absence de back-up, vous pouvez conserver une copie des fichiers cryptés jusqu’à ce qu’un outil de déchiffrement soit disponible

- Faire rapport de l’infection auprès de la police locale et de CERT.be

Il existe par ailleurs une liste des rançongiciels déjà utilisés et déchiffrés

Ecoutez le débat de Soir Première: A-t-on négligé la cyber-sécurité? Avec Olivier Bogaert et Valéry Vander Geeten:

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir