Crise politique francophone: le régulateur wallon de l'énergie rappelle plusieurs urgences aux politiques

Crise politique francophone: le régulateur wallon de l'énergie rappelle plusieurs urgences aux politiques
Crise politique francophone: le régulateur wallon de l'énergie rappelle plusieurs urgences aux politiques - © AURORE BELOT - BELGA

La "grande instabilité politique" qui secoue actuellement la Wallonie ne peut pas mettre en péril l'adoption de mesures urgentes, affirme Stéphane Renier, le nouveau président de la Commission wallonne pour l'Énergie (CWaPE), dans le rapport annuel de cet organisme régulateur des marchés wallons de l'électricité et du gaz.

La CWaPE évoque non seulement la consolidation de son financement, car le transfert récent de la compétence tarifaire "ne s'est pas accompagné jusqu'ici d'une augmentation structurelle de la dotation de la commission", alors que des propositions étaient "en bonne voie d'aboutir".

Les certificats verts

M. Renier, installé il y a quelques semaines à peine, insiste également pour que plusieurs dossiers non clôturés, mais pour certains en voie de finalisation, soient rapidement repris en main: c'est le cas du mécanisme de temporisation des certificats verts, de la révision de l'arrêté relatif à la promotion de l'électricité verte, du calcul actualisé du taux d'octroi des certificats verts pour chaque filière, de la révision des arrêtés relatifs aux obligations de service public, de la mise en œuvre du plan de remplacement du parc d'éclairage public, des dispositions encadrant le déploiement des compteurs intelligents, etc.

Cette année 2017 doit aussi voir adoptée la méthodologie tarifaire 2019-2023, la première à être totalement régie par des règles nouvelles et spécifiquement wallonnes. "C'est une étape très importante dans le cadre de la construction du marché wallon de l'énergie. (...) Il faudra opérer des arbitrages parmi les nombreux intérêts et revendications en présence", souligne le successeur de Francis Ghigny.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir