CRIOC: bilan en demi-teinte de l'action du gouvernement sortant

Le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC) déplore le peu d'entrain de l'équipe gouvernementale sortante en matière de protection des consommateurs. Selon lui, le gouvernement sortant a été peu efficace, puisque seulement 24% de ses demandes ont été pris en comptes.

Dans ce pourcentage, 11% des initiatives du gouvernement en matière de consommation satisfont totalement le CRIOC. "La cause de cette inefficacité est probablement due à la multitude des Ministres - appartenant à des courants de pensée différents - en charge des politiques relatives aux consommateurs", souligne le communiqué.

En revanche, sous l'angle de la protection de l'environnement et de la consommation durable, de nombreuses avancées ont été effectuées, estime le CRIOC, telles que la création de l'Agence fédérale de l'Environnement et la création d'un service de médiation fédéral pour les litiges avec un fournisseur d'énergie.

Par ailleurs, la nouvelle loi sur les pratiques du marché et la protection du consommateur ne rassure pas le CRIOC. "En effet, on retire aux consommateurs certaines garanties qui lui étaient autrefois accordées", indique le communiqué.

En conclusion, le CRIOC dit espérer que le prochain Gouvernement défendra plus ardemment les consommateurs.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK