Coup d'Etat au Mali : André Flahaut demande une réunion extraordinaire de la commission de la défense

Coup d’Etat au Mali : André Flahaut demande une réunion extraordinaire de la commission de la défense
Coup d’Etat au Mali : André Flahaut demande une réunion extraordinaire de la commission de la défense - © THIERRY ROGE - BELGA

Le député PS et ex-ministre de la Défense André Flahaut a demandé mercredi une réunion extraordinaire de la commission de suivi des missions militaires à l’étranger de la Chambre après le putsch militaire au Mali, où la Belgique a déployé quelque 80 militaires, principalement dans un cadre onusien et européen, a-t-il indiqué à l’agence Belga.

"Au regard de l’évolution de la situation au Mali, et des risques de dégradation de la sécurité dans toute la région du Sahel, je suggère de convoquer, dans les meilleurs délais, une réunion de la Commission de suivi des opérations militaires. Ceci compte tenu de la présence de militaires belges au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma)", a écrit M. Flahaut dans un courrier adressé au président de la Chambre, Patrick Dewael (Open Vld).

Selon le ministère de la Défense, quelque 70 militaires belges sont affectés à la Minusma et sont essentiellement déployés à Gao (nord-est). Une poignée d’autres participent à la mission d’entraînement de l’Union européenne (EUTM) chargée de la formation de l’armée malienne. La Défense fournit aussi un détachement d’agents de sécurité (DAS) pour assurer la protection de l’ambassade de Belgique à Bamako et de l’ambassadeur, Adrien Theatre.

Des militaires maliens ont renversé mardi le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK. Ils ont promis mercredi une transition politique et des élections générales.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK