Coronavirus : plus de 3,9 milliards pour le droit passerelle aux indépendants

Le montant des dépenses totales pour l'octroi du droit passerelle aux travailleurs indépendants dépasse désormais 3,9 milliards d'euros, a fait savoir jeudi le ministre des Indépendants, David Clarinval, dans un communiqué.

Le montant des dépenses liées au double droit passerelle, accordé pour les secteurs à l'arrêt en raison des mesures sanitaires, atteint 1,37 milliard d'euros.

Depuis le début de la crise, 2.277.787 dossiers de droit passerelle ont été traités. Au mois de février, l'on recensait encore plus de 75.000 dossiers relatifs au double droit-passerelle et un total de 490.000 depuis le deuxième confinement au mois de novembre.

Nouveau dispositif en janvier

En janvier, un nouveau dispositif de droit passerelle de crise est entré en vigueur. Il met en œuvre, entre autre, un second pilier visant une mesure temporaire de soutien des travailleurs indépendants qui, en raison de la crise, sont confrontés à une diminution de leur rentabilité économique et donc à une perte de revenus considérable. Les caisses d'assurances sociales ont déjà traité 21.143 dossiers relatifs à ce nouveau dispositif pour un montant de 29.239.957 euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK