Coronavirus : Paul Magnette va restreindre ses contacts

Le parti socialiste a donc ajourné son bureau politique, ce lundi matin, en raison du dépistage positif de l’un de ses collaborateurs. Selon nos informations, il s’agit d’un très proche collaborateur du président du PS. Cet élément implique une réorganisation des activités de Paul Magnette. Le président du PS devra-t-il télétravailler pour (tenter de) former un gouvernement ?

Paul Magnette en quarantaine ?

Face à ce cas positif d’un membre du parti aussi important, le président du PS a sollicité un avis médical, qui lui conseille de restreindre ses différents contacts physiques. Paul Magnette a en effet eu des contacts à moins d’un mètre d’un cas désormais positif au coronavirus. Le président du PS ne présente pas de symptômes, il n’est pas mis en quarantaine. C’est une mesure de précaution, qui ne va pas aussi loin que ce qu’a décidé de faire le président portugais, par précaution, après la découverte d’un cas de coronavirus dans une école que Marcelo Rebelo de Sousa avait visité. Au sein du PS, les autres collaborateurs sont invités à prendre les précautions d’usage.

Quelles conséquences politiques ?

Si Paul Magnette est porteur du virus (pour rappel, rien ne l’indique pour le moment), aurait-il pu transmettre le Covid-19 à d’autres acteurs de la négociation fédérale ? Au PS, on estime que les contacts entretenus par Paul Magnette avec ses homologues ne sont pas suspects. S’il devait y avoir des réunions, le président du PS compte bien y participer, en respectant les mesures de précaution recommandées (port du masque, distance de sécurité, etc.)

C’est une situation pour le moment cocasse – et unique dans l’histoire – alors que le contexte politique est déjà suffisamment compliquée, et qu'il est difficile de réunir, autour d’une même table, les différents partis de cette crise politique.

Journal télévisé du 09/03/2020