Coronavirus: Les pensions des médecins reprenant du service seront protégées

Coronavirus: Les pensions des médecins reprenant du service seront protégées
Coronavirus: Les pensions des médecins reprenant du service seront protégées - © Tous droits réservés

Le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine (MR) va proposer deux projets d'arrêté royal qui devraient protéger la pension des anciens médecins qui reprennent temporairement du service pour participer à la lutte contre la pandémie de coronavirus, et celle des pensionnés dont l'activité complémentaire est temporairement mise à l'arrêt en conséquence de la crise.

Les textes qui seront soumis au Conseil des ministres visent à garantir une pension inchangée pour deux catégories de personnes, communique le cabinet Bacquelaine lundi.


►►► À lire aussi: Coronavirus: les médecins généralistes s'adressent aux patients (vidéo)


Les premiers concernés sont "les bénéficiaires d'une pension de retraite ou d'une pension de survie (ayant moins de 65 ans ou moins de 45 ans de carrière), qui sont appelés à participer à la lutte contre le coronavirus (infirmières, médecins, professionnels de la santé, ...)". Les revenus perçus dans le cadre d'une reprise d'activité liée à la lutte contre la pandémie ne devraient pas avoir pour effet de diminuer le montant de leur pension.

Par ailleurs, une autre proposition devrait protéger la pension "des retraités qui exercent habituellement une activité professionnelle autorisée et qui sont mis en chômage temporaire pour force majeure", ajoute le ministre. Les allocations de chômage temporaire devraient pouvoir être cumulées avec leur pension.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30